Archi Addict Blog

Architecture et Autres Appréhensions de l'Espace

To AABlog translated version

Accès direct

lundi 08 mai

Ronchamp et autres ...

ronchamp_carnet

La satisfaction que l'on a de s'être procuré un livre épuisé , humm ! On le déguste petit à petit, surtout quand il n'est pas très épais.

Dommage que davantage d'ouvrages de promenades dans les oeuvres d'architectes ne soient publiés.

Une superbe collection de promenades dans des capitales, éditée par Casterman et dirigée par des architectes belges, a vu sa publication interrompue il y a quelques temps. Il faut croire qu'elle ne trouvait pas son public alors qu'elle était d'une qualité exceptionnelle.

Il semble bien que l'on se lamente du niveau général de culture architecturale et urbaine, mais dès qu'un livre est un tant soit peu didactique, il est délaissé ! Alors que des images d'architecture sont diffusées en grand nombre. Et quand on sait à quel point on fait dire aux images ce que l'on veut ...

... promenades dans l'oeuvre

Tags :
Posté par ArchiAddict à 21:11 - Archi - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    promenades

    Merci beaucoup, du fond du cœur, pour le commentaire élogieux que vous faites au sujet de la (hélas défunte) collection de guides d'architecture que nous (mon père et moi-même) publiions chez Casterman. Hé oui : pas assez (immédiatement) rentable ! Comme si — par exemple — les guides Bleus avaient eu du succès dès leur première année…
    En soi, ce n'est pas très grave, quoi que ce soit très révélateur de la logique dans laquelle se trouve placé un éditeur par ses actionnaires. Mais c'est dommage, car il y avait effectivement une demande. Pas gargantuesque, mais soutenue : chacun de ces guides se vendaient bon an mal an à 300 exemplaires. Et ce, quasiment sans pub.
    Peut-être devrions-nous nous tourner vers un éditeur de poésie, plus habitué à de tels chiffres…
    Bien ccordialement,

    Xavier de COSTER (Bruxelles)

    Posté par Domino, samedi 09 mai à 12:43
  • HÉLAS

    Hélas oui, l'architecture intéresse curieusement peu, mais je remarque qu'il y a une demande de la part du public que nous architectes ne satisfont pas. Nous avons donc tort et travaillons pour que les blogs changent cela. Je suis optimiste.

    Posté par davideo, vendredi 12 mai à 21:58
  • Il y a aussi les 2 week-end de juin qui permettent au public de visiter des maisons contemporaines conçues par des archi (v. http://209.15.169.177/start.htm). Ces journées ont beaucoup de succès, comme quoi il y a une demande kinesthésique très didactique (se déplacer dans ces espaces) et nous ne proposons le plus souvent que des images, pas de l'appréhension d'un vécu possible ... toujours ce fichu pouvoir de l'image ... que les blogs entretiennent !

    Posté par ArchiAddict, mardi 16 mai à 15:34

Poster un commentaire