Archi Addict Blog

Architecture et Autres Appréhensions de l'Espace

To AABlog translated version

Accès direct

vendredi 11 août

Le toit de l'Europe ...

Chamonix, son Mont-Blanc, ses cartes postales ... désolée de ne pas avoir de photo pour cause d'impossibilité de s'arrêter vu la horde touristique du mois d'août, mais le relookage régionaliste d'un immeuble de ces années 70 architecturalement honnies dès que l'on dépasse l'altitude de 300 mètres en valait pourtant une.

Que ces années fassent architecturalement honte fait le bonheur des spéculateurs : un étage de plus, des cocons sous une toiture en bois surdimensionnée, l'aubaine : faire du neuf avec du vieux, ou plutôt faire du faux-vieux avec du pas encore assez vieux, ou plutôt faire du très cher avec du cher mais pas assez et créer ainsi des appartements aux vues imprenables (10è étage au moins à ce qu'il m'a semblé) et au style "montagne", c'est l'assurance de faire un bon investissement. Qu'il faille pour cela couper une forêt entière, entrecroiser des "chiens assis" pyramidaux, retartiner toute la façade pour arriver à un semblant de continuité, qu'importe ! Avoir un appartement à Chamonix, c'est le top du top voyons !

D'autant que d'un point de vue architectural, il y a un bâtiment intéressant ... si si, je vous assure : pas de rideaux en vichy aux fenêtres, pas de façade disneylandisée, mais un toiture végétalisée, un bâtiment qui se love dans le paysage le long du torrent, du contemporain, des courbes gracieuses ... sans conteste un travail intéressant !

chamonix
Photo Mairie des Houches. Clic sur l'image pour en savoir plus

...  et son miroir

Posté par ArchiAddict à 21:18 - Archi - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est un très beau coin par là-bas c'est vrai ...

    Posté par Vinyamar, vendredi 11 août à 21:21

Poster un commentaire