Archi Addict Blog

Architecture et Autres Appréhensions de l'Espace

To AABlog translated version

Accès direct

dimanche 20 août

Pas encore mes livres de chevet ...

Il y a un moment déjà, j'avais créé la rubrique " Relecture des classiques " qui ne comprenait à vrai dire que deux billets (ici et ). Certains ouvrages traitant de Le Corbusier reprennent quelques-uns de ses textes de jeunesse, mais il est vrai qu'un recueil manquait.

Grâce à la lecture de mes statistiques (comme quoi, on peut y faire d'agréables découvertes autres que des chiffres), j'ai découvert un article des plus intéressants. Sans compter cette nouvelle parution de  " Lettres de le Corbusier à Charles L'Eplattenier ", l'auteur nous rappelle qu'un titre " Lettres de le Corbusier à Auguste Perret " a été édité précédemment. Quant on sait à quel point ces lettres de jeunesse sont visionnaires et empreintes de maturité, quand on constate chaque jour à quel point on fait dire à Le Corbusier des choses qu'il n'a jamais ni dites, ni écrites, il me semble salvateur de se procurer (ou de se faire offrir) ces ouvrages. Ils devraient d'ailleurs être remboursés par la sécu !

Pour ma part, dès que je les aurai sous la main, je ne manquerai pas de vous en transmettre les passages qui m'ont le plus, je le sais déjà ... enchantée !

LC_Lesplattenier LC_Perret

... mais cela ne saurait tarder !

tags technorati :  

Tags : , , ,
Posté par ArchiAddict à 22:15 - Relecture des classiques - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    le corbusier

    les correspondances de Le Corbusier permettent une approche de leur auteur plus fine et plus nuancée que bien d'autres sources. Elles éclairent la personnalité de cet homme abrupt et affectueux, austère etsensuel, timide et agressif, âpre et généreux. Elles peuvent contribuer à démêler les contradictions d'une personnalité complexe...
    Pour ma part j'ai apprécié l'ouvrage assez complet: le corbusier, choix de lettres aux éditions Birkhäuser. Introduction et notes par Jean Jenger, 500 pages environs.

    Posté par popcorn, samedi 26 août à 15:56
  • Merci Popcorn ! Je note précieusement les références de l'ouvrage que tu recommandes ! A bientôt !

    Posté par ArchiAddict, dimanche 27 août à 13:47

Poster un commentaire