Archi Addict Blog

Architecture et Autres Appréhensions de l'Espace

To AABlog translated version

Accès direct

jeudi 30 novembre

Coup de gueule ...

ARC_EN_CIEL
Crédit : ArchiAddictBlog

Ces derniers temps, j'en ai eu un peu (de temps) pour surfer. Le web regorge de sites/blogs collaboratifs et c'est une vraie chance de pouvoir exercer par ce biais la "démocratie participative" chère (pour de bonnes ou de mauvaises raisons) à nos élus.

Cependant, je me demande si la plupart d'entre eux ( les blogs et les sites, pas les élus !) ne sont pas voués à végéter à plus ou moins long terme : s'il est normal que - comme partout ailleurs - y sévissent des trolls repérables (facilement) et qu'un billet ne fasse pas toujours l'unanimité, je suis quand même abasourdie par une certaine forme d'agressivité qui sévit dans les commentaires. Ces blogs collaboratifs apolitiques (ce sont ceux que je visite) adoptent rapidement un esprit tribal qui ne souffre aucun nouveau collaborateur qui émettrait des idées qui ne vont pas dans le sens généralement adopté par les plus actifs des rédacteurs ou aurait l'outrecuidance d'évoquer un sujet qui n'est plus d'une actualité brûlante (ce qui en terme de web se mesure au dixième de seconde près, ou presque). Le ton y est si agressif qu'il décourage tout nouveau rédacteur éventuel de venir s'y casser les dents. Les loups ainsi restent entre eux et ressassent toujours les mêmes idées, faisant fuir leurs lecteurs - dont je suis - et/ou leurs rédacteurs - dont je fus. Quant aux modérateurs, ils brillent par leur absence ...

Cela dit, je suis tout à fait disposée à réviser mon jugement. Si vous connaissez des blogs collaboratifs qui n'ont pas ce travers, surtout faites-les moi connaître !

... trimestriel ?

technorati tags:
del.icio.us tags:

icerocket tags:

Posté par ArchiAddict à 21:22 - Bla Bla - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Blogs collaboratifs

    Beaucoup de chose dans cette note,

    il nous manque cependant les noms des blogs collaboratifs que tu as visité.

    Personnellement, je visite Agoravox ( où nous publions ) Le ton y est parfois très agressif mais ce n'est pas forcément de la faute des commentateurs : Le sujet de l'article en est souvent responsable.

    je pense que nous sommes tellement habitués au ton lisse et poli des journaux officiels que nous sommes choqué par quelqu'un qui s'exprime "naturellement" dans un forum. Mais la liberté est à ce prix. Je trouve que c'est quand même mieux qu'avant.

    Posté par david Orbach, vendredi 01 décembre à 18:51
  • Justement, ce sont des blogs traitant de démocratie participative ou d'énergies renouvellables. La démocratie, c'est de pouvoir exprimer un point de vue différent sans agressivité et de respecter le point de vue de l'autre. Je sors à l'instant d'un atelier citoyen organisé par une commune pour réfléchir sur les projets de développement de la ville où je vis. Billet à venir pour retracer cette expérience et la comparer à celle qui consiste à participer à un blog collaboratif ... en plein dedans quoi !!

    Posté par ArchiAddict, samedi 02 décembre à 15:42

Poster un commentaire