Archi Addict Blog

Architecture et Autres Appréhensions de l'Espace

To AABlog translated version

Accès direct

vendredi 23 mars

Un peu de sensible dans notre univers ...

En passant par Haz'art sur le blog de Stéphane, je découvre grâce à lui que se tiendra à Paris le premier Salon du dessin contemporain.

Salon_dessin_1

Salon_du_dessin_2

La seule mauvaise nouvelle, c'est que Paris c'est loin pour certains.
Les excellentes nouvelles en revanche, sont, d'une part, qu'à l'heure de l'informatisation du dessin, cette manifestation atteste de la vitalité du dessin "à la main". L'autre bonne nouvelle est que si cette manifestation ne s'était jamais déroulée jusqu'à présent et apparait justement lorsque le dessin numérique occupe une place prépondérante dans nos sociétés, elle répond à un besoin de ramener un peu de sensible dans un univers technologique. Ouf !

Et pour ceux - dont je fais malheureusement partie - qui ne pourront s'y rendre, j'ai cru comprendre qu'il y aura dans les prochains jours sur Haz'art des photos de la visite que Stéphane y fera. A suivre donc ...

... techno-artistique

Tags :
Posté par ArchiAddict à 21:32 - Crobarts - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est bien, très bien même. Mais peut-on évoquer la possibilité d'une volonté opportuniste sans passer pour une mauvaise langue? En effet, le marché de l'art contemporain est une affaire qui roule. Mais toute une part de la production contemporaine échappe à l'acheteur "moyen" qui ne peut acquérir une oeuvre d'envergure hors de prix ou même une installation ; encore moins une oeuvre environnementale. Il s'avère qu'en France, les oeuvres multiples (gravures, estampes diverses, lithographies, moulages en série, photographies, etc.) accrochent assez peu les collectionneurs et amateurs. Dans le registre de l'oeuvre autographe unique, le dessin offre un espace possible et plus "accessible" (en même temps, il faut rester réaliste). C'est sans doute dans cette niche que les galeries cherchent à s'engouffrer. On tentera donc d'aller voir la qualité d'ensemble avant de crier "youpi!".

    Posté par van acker, samedi 24 mars à 16:40
  • tres juste commentaire de van acker, il faut voir la qualité d'ensemble. Même si le marché semble de plus en plus intéressé par le dessin, je suis assez satisfait de voir qu'il y a un salon du dessin contemporain. Il ya beaucoup de choses à voir, peut être trop dans ce lieu de 6 étages, mais je ne vais pas me plaindre. Je pense qu'il y en a pour tous les gouts. Il faut y aller , je pense.

    Concernant, les photos je n'y suis pas encore retourné, mais il y a une petite selection sur le site du salon. Je vais faire de mon mieux pour y retourner, et si les galeries l'autorisent il y aura photo.

    Merci pour le lien...

    Posté par stéphane, samedi 24 mars à 21:25
  • A mon avis, on trouvera toujours quelqu'un pour promouvoir le dessin, c'est une manière unique d'exprimer les choses. Même si l'ère numérique l'emporte aujourd'hui, il y aura toujours un crénau pour le dessin. Merci pour le lien, à suivre...

    Posté par DETAILS, dimanche 25 mars à 12:23
  • anne malherbe en parle très bien dans son blog

    http://www.annemalherbe.blogspot.com/

    Posté par stéphane, dimanche 25 mars à 15:39
  • Van Acker : évidemment s'il y a ce salon c'est qu'il y a un marché et que certains espèrent faire des pépètes dans ce secteur (peut-être certains ont-ils même d'énoormes collections de dessins dont ils souhaitent qu'elles prennent de la valeur; Oh noon, la mauvaise langue . Il n'empêche que je crois que mieux vaut quelque chose que rien du tout. Maintenant ce quelque chose ne sera rien s'il est de médiocre qualité ... il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour ...

    Stéphane : merci pour le billet !

    Détails : c'est sûr mais n'oublions pas la fascination pour l'image technologique. En plus, elle est nettement plus facile à appréhender. Celui qui va vers le dessin ne se laisse pas éblouir par le miroir aux alouettes ... mais il est de plus en plus rare (du moins chez nous les archis).

    Posté par AA, lundi 26 mars à 16:29
  • Je reviens du salon hélas sans photo, pardon.
    Anne en a fait un beau billet, jai malgré tout retenu certains noms. Mais je ne pense pas que cela vous intéressa trop.

    Si le dessin contemporain il y a un ouvrage de grande qualité aux éditions phaidon, VITAMINE D.

    à bientôt

    Posté par stéphane, lundi 26 mars à 16:39
  • Stéphane : oh si ça m'intéresse ! Je vais aller jeter un oeil sur votre blog où vous en direz plus j'espère. Merci d'être repassé par ici. A bientôt

    Posté par aa, lundi 26 mars à 16:42
  • Nethique

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de contact pour vous écrire, donc je me permets de mettre ce message dans un commentaire. Votre blog a adhéré à la charte néthique, je suis Natacha QS des Humains Associés, je souhaite vous joindre par courriel, pourriez vous m'indiquer votre adresse s'il vous plaît ?

    Bonne journée

    Humainement,
    Natacha QS
    Les Humains Associés
    natacha at humains-associes point org

    Posté par natacha, mercredi 28 mars à 17:20

Poster un commentaire