Archi Addict Blog

Architecture et Autres Appréhensions de l'Espace

To AABlog translated version

Accès direct

vendredi 17 décembre

Une banque utile …

L'International Traditional Knowledge Institute,  ITKI va s'installer à Florence.

Cet Institut international des savoirs traditionnels dont la création est soutenue par l'Unesco, se propose d’inventorier, de conserver et de diffuser les savoirs-faire humains « durables » qui façonnent notre planète.

Même s’il faudra encore quelques années pour mener à bien ce projet, le travail de cet institut a déjà commencé. Une collecte permanente d'informations permet d'enrichir une banque en ligne de techniques anciennes précieuses qui se sont parfois perdues ou sont menacées de disparition et de technologies modernes.

L’ingéniosité déployée depuis toujours par les hommes afin de survivre dans leur environnement est à valoriser. Jadis, ce sont souvent des solutions simples, requérant peu de moyens, respectueuses de l’environnement et faisant appel au bon sens ainsi qu’aux lois de la physique qui étaient utilisées. Certaines font leurs preuves depuis 3000 ans et doivent être préservées, exportées, voire ré-actualisées.

En effet, aujourd’hui, le modèle économique fondé sur l’exploitation des ressources non renouvelables arrive en fin de vie et d’autres solutions moins invasives se doivent d’être trouvées. De nouvelles innovations technologique durables (solaires, géothermiques, gestion économe de l’eau, entre- autres) sont à développer, sans faire fi des expériences du passé.

Quelques exemples ?

800px_La_Geria_vines

Culture de la vigne à Lanzarote, région de la Géria : un système ingénieux pour retenir la rosée dans une île sans eau. Le même principe se décline en Mer Rouge, près des rivages où sont construits des murets sur lesquels l'eau évaporée se condense, ruisselle et entretient une mince bande de pâturage.

En savoir + ? : voir ici

800px_Bisse_d_ayent

Les bisses en Valais : des canaux étroits à faible pente qui récupèrent par gravité l'eau de fonte des glaciers et irrigent les pâturages d'altitude. Ce savoir-faire est aujourd'hui repris au Tibet.

En savoir + ? : voir ici

Et : un article du National Geographic avec une photo sublime

... en cette période où elles ne le sont pas

Tags : , ,
Posté par ArchiAddict à 12:00 - Durabilité - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire